...
  • 6, Rue Allal Ben abdellah 1er etage N° 2 Tanger
  • Lun-Ven 9h-17h| Sam 9h-13h

Ophtalmologie générale

Les consultations régulières chez l’ophtalmologiste, même en absence troubles visuels, sont recommandées par l’organisation mondiale de la santé afin de rester en bonne santé visuelle, car elles permettent de dépister le début de problèmes visuels ou d’éventuelles maladies oculaires qui peuvent restés longtemps asymptomatiques.

Une visite de routine chez l’ophtalmologiste tous les 2 ou 3 ans sera suffisante en absence de troubles et de symptômes visuels.

En revanche, les personnes qui ont des difficultés à voir de loin ou de près, qui exerce des activités professionnelles ou personnelles fatigantes pour la vue tel que l’usage prolongé des écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones…), qui souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle ou ayant des antécédents familiaux de glaucome peuvent avoir besoin de consulter plus souvent.

Déroulement de la consultation ophtalmologique :

La consultation ophtalmologique démarre par un interrogatoire qui permet de relever les antécédents familiaux et personnels du patient et de préciser l’objet de la consultation, vient ensuite le temps de l’examen ophtalmologique qui comporte les étapes suivantes :

  • La vérification de l’acuité du patient, en vision éloignée et rapprochée. Après l’examen à l’auto-réfracteur automatisé, un essai de verres optiques correcteurs est entrepris à la recherche de la meilleure acuité visuelle possible, tant de loin que de près.
  • L’examen des différents milieux oculaires à l’aide du biomicroscope ou « lampe à fente » ce qui permet de renseigner l’ophtalmologiste sur l’état de la cornée, de la chambre antérieure et du cristallin.
  • La mesure du tonus oculaire ou « pression intra oculaire » à l’aide du tonomètre à air ou du tonomètre à aplanation (nécessitant l’instillation d’un anesthésique et d’un colorant).
  • L’examen des fonds des yeux à l’aide de l’ophtalmoscope permettant à l’ophtalmologiste de se renseigner sur l’état de la rétine et de la papille optique.

Traitement :

Selon les résultats de l’examen ophtalmologique, le médecin prescrit au patient le traitement adapté à son cas :

Une correction optique par lunettes et/ou lentilles de contact

Des médicaments, en s’assurant de l’absence de contre-indications éventuelles

En cas de besoin, des explorations complémentaires et/ou une chirurgie oculaire.