...
  • 6, Rue Allal Ben abdellah 1er etage N° 2 Tanger
  • Lun-Ven 9h-17h| Sam 9h-13h

Pourquoi est-ce qu’on pleure ? Un petit plongeon dans le monde des larmes

Pourquoi est-ce qu’on pleure ? Explication médicale par le Dr Soukaina Boussena, ophtalmologue à Tange
Alors là, soyez honnête… vous avez déjà pleuré devant un film, non ? Moi, je me souviens d’un vieux classique que j’avais déjà vu mille fois. Et pourtant, cette scène m’a eu. Allez savoir pourquoi. Les larmes sont sorties toutes seules, sans prévenir.

Pleurer, c’est bizarre quand on y pense. On peut pleurer quand on est triste, oui, mais aussi quand on est super heureux. Parfois même juste parce qu’on est ému par un moment ou un souvenir. Et franchement, ça fait du bien. Même si on a tendance à vouloir cacher ça, surtout en public.

Mais au-delà de l’émotion, les larmes ont un vrai rôle dans notre corps. Ce n’est pas juste de l’eau qui sort des yeux. Non non, c’est beaucoup plus malin que ça. En fait, elles nettoient, elles protègent, elles lubrifient nos yeux. Si un truc vous rentre dans l’œil, ou si le vent vous fouette le visage en plein hiver, vos yeux réagissent tout de suite.

On parle de trois types de larmes :

  • Les basales, qui sont là tout le temps. Elles s’occupent de garder nos yeux humides et en bon état.

  • Les réflexes, celles qui arrivent quand quelque chose nous irrite — genre un oignon trop fort ou une bouffée de fumée.

  • Et bien sûr, les larmes émotionnelles, celles qui débarquent sans qu’on les invite, quand le cœur déborde.

Ce qui est dingue, c’est qu’on est les seuls êtres vivants à pleurer à cause des émotions. Les animaux pleurent parfois, mais jamais comme ça, jamais par tristesse ou par amour.

Ah, et vous avez sûrement déjà remarqué ce truc un peu gênant : quand on pleure trop, le nez se met à couler. C’est parce que les larmes passent par de petits canaux qui rejoignent le nez. Quand ça déborde, eh bien… ça coule dans tous les sens. Pas très glamour, mais parfaitement normal !

Perso, je pense qu’on devrait arrêter d’avoir honte de pleurer. Au contraire. Pleurer, c’est une façon de libérer quelque chose. Et ce n’est pas que mental : les larmes contiennent une enzyme qui combat les bactéries. Donc, pleurer, c’est aussi prendre soin de soi, quelque part.

Petit conseil au passage : pensez à faire un contrôle de vos yeux de temps en temps. Parfois, les canaux peuvent se boucher, et ça peut causer pas mal de soucis.

Bref, la prochaine fois que vous sentez l’émotion monter… laissez couler. Littéralement. Peut-être que ce seront des larmes de joie, qui sait ?

Laisser un commentaire